Depuis ce début d'année 2026, le PETR du Pays des Nestes propose aux propriétaires d’un bien situé en zone inondable de bénéficier d’un diagnostic gratuit à domicile (financé par les Communautés de Communes, l’Etat et l’Europe). Ce diagnostic personnalisé et confidentiel préconisera les travaux nécessaires qui permettront d’adapter le bâti au risque inondation tout en proposant une liste d’entreprises spécialisées. Ces travaux pourront être financées par l’Etat jusqu’à 80% sur présentation du rapport.
L'équipe en charge du PAPI a ainsi organisé trois réunions publiques entre le mardi 20 janvier 2026 et le jeudi 22 janvier 2026 pour aller à la rencontre des propriétaires riverains concernés. Ces moments d'échange ont permis au Pays des Nestes et au bureau d'études ARTELIA d'expliquer les étapes clés et les aménagements possibles pour les bâtis. Cette occasion fut idéale pour présenter également les missions du PETR ainsi que la compétence GEMAPI aux citoyens présents.
Ces trois réunions publiques se sont déroulées sur trois secteurs jugés prioritaires compte tenu du nombre d'enjeux en zone inondable (ARTELIA,2025) :
- Le mardi 20 janvier à Génos pour la vallée du Louron
- Le mercredi 21 janvier à Saint-Lary-Soulon pour la plaine d'Aure
- Le jeudi 22 janvier à Saint-Laurent-de-Neste pour la basse Neste
La participation de 110 riverains sur l'ensemble de ces trois soirées montre le fort intérêt de la part de la population concernant cette démarche. Les participants sont principalement venus après avoir reçu des courriers d'information envoyés en fin d'année pour les propriétaires des trois secteurs présentés ci-dessus. D'autres moyens de communication ont été utilisés comme la presse locale (Dépêche du Midi, Semaine des Pyrénées et La Montagne) et la radio Nestes FM pour informer un maximum la population de ce nouveau service pour la protection des biens et des personnes.
La majorité des personnes présentes n'était pas encore inscrite à la démarche afin de bénéficier du diagnostic. Ces personnes sont venues pour avoir plus d'information sur le déroulement d'un diagnostic et aller à la rencontre du bureau d'études ARTELIA qui interviendra directement au domicile des futurs bénéficiaires. D'autres participants sont venus pour découvrir la démarche et en apprendre un peu plus des missions et compétences du PETR du Pays des Nestes et sa gestion des cours d'eau.

Le déroulé des réunions
- La réunion a débuté par une présentation de la structure du PETR, de ses compétences et de son rôle dans la mise en oeuvre des actions de prévention des risques d'inondation sur le bassin versant de la Neste. Une présentation générale de la démarche de réduction de la vulnérabilité a ensuite été réalisée, rappelant les objectifs poursuivis : limitation des dommages matériels, amélioration de la sécurité des personnes et adaptation des bâtiments existants face au risque d’inondation.
- Le bureau d’études ARTELIA a présenté le fonctionnement du diagnostic de vulnérabilité, ainsi que les différentes étapes de son déroulement (visites, analyses, propositions de mesures adaptées).
- L'entreprise Pontac Bâti Services est venu présenter différents dispositifs de protection pris en charge par les subventions du Fonds Barnier dans le cadre des dispositifs de réduction de la vulnérabilité, notamment les solutions de type batardeaux et équipements complémentaires destinés à limiter les entrées d’eau dans les bâtiments.
Un résumé des questions et interrogations des participant.e.s
Concernant l'aléa considéré
- A quoi correspond la crue de référence retenue dans les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ?
- Il est indiqué qu'il s'agit de la crue de 1937, correspondant à une période de retour estimée à environ 130 ans (soit 1 chance sur 130 de se produire chaque année) par la partie aval du bassin versant.
- Pour la partie amont, au-dessus d'Arreau, la crue centennale a été modélisée (soit 1 chance sur 100 de se produire chaque année)
- Est-ce que l'aléa torrentiel issu des affluents des Nestes est pris en compte pour définir les enjeux concernés par la démarche ?
- Oui, l'aléa torrentiel est pris en compte sur les communes couvertes par un PPRN, soit toutes les communes riveraines de la Neste. Cela couvre donc les affluents torrentiels des vallées d'Aure et du Louron.
- Pour les autres affluents, la Carte Informative des Zones Inondables (données de la DREAL) est utilisée pour représenter l'enveloppe maximisante d'une crue selon la morphologie de la vallée.
Concernant la démarche
- Pourquoi mettre en place des protections individuelles plutôt que des protections collectives (de type digues) ?
- Il est rappelé que des études ont été réalisées afin d’évaluer la capacité de protection et la faisabilité de solutions collectives. Lorsque aucune solution collective ne peut être mise en œuvre ou est jugée inappropriée, des mesures individuelles sont alors préconnisées afin de limiter les dommages.
- L'entretien de ces dispositifs collectifs de protection est plus coûteux et n'assure pas toujours de protection pour une crue centennale.
► Il est à noter que ces deux démarches sont complémentaires : même avec de bonnes protections collectives, les mesures individuelles restent indispensables.
- Comment s'inscrire à la démarche dans le cadre d'une copropriété ?
- Pour engager des travaux dans une copropriété, il est nécessaire d’obtenir l’avis de l’assemblée générale. Le syndicat de copropriété se chargera du dépôt du dossier de subvention auprès des services de l'Etat.
Concernant les mesures de protection individuelle
- Est-ce que les mesures indiquées dans le diagnostic sont obligatoires ?
- Selon les PPRi, aucune mesure de protection n'est obligatoire, elles sont préconnisées selon l'aléa concerné au droit du bâti.
- Les points suivants ont été rappelés par l’entreprise Pontac Bâti Services :
- Les batardeaux sont conçus pour une hauteur maximale de 0,80 m. Dans certains cas, des dérogations peuvent aller jusqu’à 1,00 m, mais pas au-delà pour des raisons d’accessibilité des secours et d’impact potentiel sur la structure des habitations ;
- Il a été précisé qu’il n’est pas pertinent de mettre en œuvre une seule mesure isolée : l’efficacité repose sur la mise en place de l’ensemble des mesures préconisées, qui fonctionnent de manière complémentaire.
Concernant les financements
- Comment sont subventionnées ces actions de réduction de la vulnérabilité ?
- Les actions liées à la réduction de la vulnérabilité sont financées d'une part par les collectivités locales par l'intermédiaire de la taxe GEMAPI et d'autre part par un financement de l'Etat, le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM - ou Fonds Barniers) qui permet le financement d'actions préventives face aux risques naturels. Ce Fonds Barnier provient d'un prélèvement sur la surprime “catastrophes naturelles” incluse dans les assurances habitation notamment.
- Quels sont les délais de versements des subventions ?
- L'instruction du dossier peut aller jusqu'à 8 mois maximum.
- A la signature des devis, une avance de 30 % peut être demandée. Le délai estimé est entre 15 jours à 1 mois pour le versement.
- Pour le solde, un délai est également compris entre 15 jours et 1 mois.
Vous pouvez retrouver la présentation utilisée lors des trois réunions publiques en téléchargement ci-dessous !
Le PETR du Pays des Nestes remercie les mairies pour le prêt des salles et la bonne réalisation de ces réunions publiques.