Logo du Pays de Nestes Contribuer

Premier bilan et poursuite du suivi piscicole de la Basse Neste

Image de profile Par Martin - Technicien Rivière. Publié le 30 août 2023
%}

Contexte : depuis la crue de 2013, la population de truites de la basse Neste semblait particulièrement affectée d’après les remontées des pêcheurs. Dans le cadre du contrat territorial de Bassin 2014-2018, le constat est que peu de données existent sur l'état de la population piscicole en aval de la prise d'eau du canal de la Neste à Sarrancolin, considérée localement comme très impactée par un débit faible et par le colmatage induit par les sédiments fins.

Ainsi, un suivi est mis en place depuis 2016 sur la Basse Neste. Il permet :

  • d'observer annuellement l'évolution du peuplement piscicole avec la truite fario comme espèce repère vis-à-vis de la fonctionnalité du cours d'eau,
  • d'évaluer les impacts des différents modes de gestion des ouvrages hydroélectriques et du canal de la Neste

Il se traduit par la réalisation d'inventaires piscicoles par pêche électrique sur deux stations de la Basse Neste : Lortet de 2016 à 2022, Rebouc en 2016 et 2017, remplacée par Anères de 2019 à 2022.

Premier bilan :

Avec 7 années disponibles à Lortet et 5 à Anères, ce suivi permet de faire un point d'étape et de dresser un premier bilan. Il aura permis d'en savoir plus sur le peuplement et la fonctionnalité piscicole de la partie aval de la Neste, contredisant certaines idées et hypothèses, et naturellement faisant émerger de nouvelles questions.

Quelques éléments de réponses ci-dessous :

  • Le taux de survie des alevins dépend de l’hydrologie, les crues entre décembre et avril ont un impact fort sur les alevins à partir de 50m3.
  • Les frayères de la basse Neste reste fonctionnelle et il y assez de géniteurs pour produire un nombre suffisant d’alevins.
  • Le suivi permet également de vérifier l’influence des débits minimums biologiques estivaux sur le taux de survie des alevins, lorsque que l’hydrologie et l’absence de crues hivernales ont été favorables.
  • La comparaison avec les données amont met en évidence un recrutement et une fonctionnalité de la basse Neste moins importants.
  • Cependant la survie des juvéniles (+1an) se dégrade nettement dans la Neste aval par rapport aux secteurs plus amont Ce décrochement anormal pose aquestion et soulève plusieurs interrogations

Pour plus de précisions, cliquez sur le lien : OBSERVATOIRE DE LA NESTE

Des améliorations seront apportées dans les prochains suivis pour tenter d'évaluer l’impact du changement climatique sur la population piscicole de la Basse Neste en lien avec la gestion des usages de l’eau associés.

Les actualités

Tout voir

Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?

Whoops, looks like something went wrong.

Uncaught Exception: Swift_TransportException

Uncaught Exception.


Debug is not available, and/or you are not logged on. To see a full backtrace of the Exception, do one of the following:

  • Set debug: true in config.yml, and make sure you're logged in to the Bolt Backend.
  • Set both debug: true and debug_show_loggedoff: true in config.yml.