Contexte : depuis la crue de 2013, la population de truites de la basse Neste semblait particulièrement affectée d’après les remontées des pêcheurs. Dans le cadre du contrat territorial de Bassin 2014-2018, le constat est que peu de données existent sur l'état de la population piscicole en aval de la prise d'eau du canal de la Neste à Sarrancolin, considérée localement comme très impactée par un débit faible et par le colmatage induit par les sédiments fins.
Ainsi, un suivi est mis en place depuis 2016 sur la Basse Neste. Il permet :
Il se traduit par la réalisation d'inventaires piscicoles par pêche électrique sur deux stations de la Basse Neste : Lortet de 2016 à 2022, Rebouc en 2016 et 2017, remplacée par Anères de 2019 à 2022.
Premier bilan :
Avec 7 années disponibles à Lortet et 5 à Anères, ce suivi permet de faire un point d'étape et de dresser un premier bilan. Il aura permis d'en savoir plus sur le peuplement et la fonctionnalité piscicole de la partie aval de la Neste, contredisant certaines idées et hypothèses, et naturellement faisant émerger de nouvelles questions.
Quelques éléments de réponses ci-dessous :
Pour plus de précisions, cliquez sur le lien : OBSERVATOIRE DE LA NESTE
Des améliorations seront apportées dans les prochains suivis pour tenter d'évaluer l’impact du changement climatique sur la population piscicole de la Basse Neste en lien avec la gestion des usages de l’eau associés.
Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?